Topics

    Types

    Attribution des créneaux

    Prepared by the ICC commission on : Transport and Logistics
    Publication date : 10/07/1992

    La CCI recommande très fermement que les gouvernements et les autorités des aéroports procèdent à des investissements adéquats et opportuns dans les aéroports qui font partie de l'infrastructure du transport aérien

    Les gouvernements du monde entier n'ayant pas investi suffisamment et en temps utile dans leurs aéroports et le souci de l'environnement se faisant de plus en plus sentir pour les aéroports et tout développement connexe, les compagnies aériennes - et donc leurs usagers - se trouvent aux prises avec des difficultés croissantes dues au manque de créneaux répondant à la demande. II en est résulté que les besoins des compagnies aériennes ne sont pas satisfaits et qu'une pression croissante s'exerce dans des aéroports congestionnés sur les créneaux et sur le système d'attribution de créneaux.

    A l'intérieur de la Communauté Européenne on projette un code de conduite ou un règlement sur la répartition des créneaux entre compagnies aériennes. Le gouvernement britannique a commandé à des consultants une étude sur les options en matière d'attribution de créneaux. Le gouvernement des Etats-Unis a son propre système, sans équivalent, de répartition de créneaux. Les autorités japonaises qui ont quelque temps bloqué le nombre des mouvements à l'aéroport d'Osaka, doivent maintenant faire face à la congestion de Narita, et ont leur propre système de répartition.

    Au cours des ans, on a créé des comités locaux d'attribution d'horaires qui suivent les directives de l'IATA (avec des interprétations locales) permettant aux compagnies aériennes de coordonner leurs besoins dans les aéroports à créneaux contrôlés. Bien que ces directives IATA n'aient pas de base légale, elles ont jusqu'ici fonctionné remarquablement bien et les compagnies aériennes, de même que leurs gouvernements, les ont acceptées comme étant équitables et raisonnables.
    Comme l'attribution des créneaux pose des questions fondamentales pour les politiques du transport aérien, la Commission des Transports par Air de la CCI a décidé d'exprimer ses vues sur ce sujet, étant donné sa position unique d'organisation représentant les milieux économiques, les usagers industriels et commerciaux et l'industrie du transport aérien.

    Download in PDF Format

    application/pdf Attribution des créneaux[0.1M]