Topics

    Types

    Déclaration d'ICC sur les règles relatives aux sociétés étrangères contrôlées (CFC)(2)

    Prepared by the ICC commission on : Taxation
    Publication date : 17/09/2003

    La présente déclaration a pour objet d'attirer l'attention des responsables des politiques fiscales nationales et internationales sur les problèmes que pose aux entreprises engagées dans des activités internationales l'application de diverses règles spécifiquement nationales relatives aux sociétés étrangères contrôlées (règles sur les CFC).

    En vingt ans, la mondialisation a conduit, dans toutes les régions, à une énorme augmentation des investissements étrangers directs. De nombreux pays ont éliminé ou réduit les obstacles à la libre circulation des capitaux et des investissements. Le nombre des sociétés possédant des entités étrangères a considérablement augmenté et il existe aujourd'hui plus de 65 000 entreprises transnationales, dotées au total de plus de 850 000 filiales à l'étranger . Cette évolution a amélioré le fonctionnement de l'économie de tous les pays et accru les possibilités d'améliorer le bien-être et la situation économique du plus grand nombre.

    Parallèlement à cette évolution, l'on a cependant aussi assisté à une prolifération de règles visant à lutter contre l'évasion et la fraude fiscales : dispositions anti-abus générales des lois nationales, règles anti-évasion des conventions bilatérales, ou règles nationales spécifiquement destinées à contrecarrer les opérations considérées comme abusi ves, telles que les règles sur les CFC. Les États-Unis ont introduit les règles sur les CFC au titre de la « sous-partie F » en 1962 et, surtout depuis dix ans, un nombre important d'autres pays ont suivi leur exemple et instauré des règles du même ordre.