Recommandations d'ICC concernant le Programme de Doha pour le développement, à la suite de la conférence ministérielle de Cancún de l'OMC
Publication date : 03/05/2004 | Document Number : 103/249
La communauté économique mondiale, représentée par ICC, est fermement convaincue que le système commercial multilatéral fondé sur des règles mis en place par l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce / Organisation mondiale du commerce (GATT / OMC) est l'un des principaux piliers de la coopération internationale.
Ce système a largement contribué à la libéralisation du commerce international et à l'amélioration de l'accès aux marchés, et constitue une importante force motrice de la croissance économique mondiale, de la création d'emplois et de l'élargissement du choix des consommateurs.
Tous les pays membres de l'OMC ont par conséquent intérêt à coopérer étroitement en vue d'assurer le succès du Programme pour le développement lancé à la 4ème conférence ministérielle de l'OMC en novembre 2001 à Doha (Qatar). ICC saisit cette occasion pour adresser aux membres de l'OMC des recommandations et des messages primordiaux aux yeux des entreprises en vue de mener à bonne fin le Programme de Doha pour le développement, compte tenu des écueils qui ont provoqué l'échec de la 5ème conférence ministérielle de l'OMC en septembre 2003 à Cancún (Mexique) et des développements intervenus depuis.
Malgré les échéances politiques clés qui s'annoncent, ICC considère qu'il existe un créneau permettant de faire progresser les négociations de manière significative dans les prochains mois, dans la perspective d'organiser au plus tôt une réunion ministérielle prenant acte des avancées.
Il incombe à tous les membres de l'OMC de veiller à ce qu'un élan positif soit retrouvé cette année, de manière à remettre le Programme de Doha pour le développement sur les rails. Plus les progrès des négociations commerciales multilatérales seront lents, plus les différents pays seront tentés d'adopter des approches bilatérales et régionales. Il est par conséquent essentiel que le système commercial multilatéral fondé sur des règles reste en phase avec les développements économiques mondiaux et les nouvelles réalités commerciales.
For further information, please contact
Nicolle GRAUGNARD
Policy Manager, Trade and Investment Policies
Tel:
+33 (0)1 49 53 28 43
nicolle.graugnard@iccwbo.org