Topics

    Types

    Les gouvernements doivent éviter le protectionnisme en matière d’investissement

    Rédigé par la Commission des politiques du commerce et de l’investissement et la Commission des services financiers et de l’assurance

    Prepared by the ICC commission on : Trade and Investment Policy
    Publication date : 02/11/2006 | Document Number : 103/275

    La contribution positive de l’investissement étranger à la croissance économique, à la création d’emplois et à la hausse du niveau de vie est largement reconnue par les gouvernements, partout dans le monde.

    Les investissements étrangers et la prédisposition des marchés à les accueillir ont joué un rôle important dans le développement de l’économie de nombreuses régions.

    Au fil des ans, l’économie mondiale a connu une forte diminution des obstacles à l’investissement étranger, sous l’effet de l’accueil favorable réservé par les gouvernements aux investisseurs désirant mettre leurs capitaux, leurs technologies et leur expertise en matière de gestion au service de la croissance économique et de la création d’emplois. La réduction de ces obstacles a entraîné un triplement des investissements étrangers directs, de 300 milliards de dollars par an dans les années 1990 à 900 milliards en 20051. Cette forte hausse a contribué de manière significative à la croissance économique mondiale, dont le montant en dollars a doublé au cours de la même période2. Bien que les investissements aient été largement répartis sur le plan géographique, la majeur partie de la hausse a concerné l’Europe occidentale, les États-Unis et la Chine.