La convergence numérique : une opportunité économique
Publication date : 01/12/2008
La présente déclaration de politique générale d’ICC (Chambre de Commerce Internationale) précise les possibilités qu’offre la convergence numérique ainsi que les questions de fond qu’elle pose aux entreprises et aux gouvernements. Elle conclut par des recommandations concrètes et par une proposition de cadre politique formulée à l’intention des pouvoirs publics.
Qu’est-ce que la convergence numérique ?
La convergence fait référence à une évolution qui tend à réduire ou effacer les différences entre des modèles économiques, des réseaux, des applications, des services et des formats de numérisation de l’information, auparavant distincts. Elle est le fruit du développement accéléré des technologies numériques.
Au sein de l’écosystème de la société de l’information, la convergence peut stimuler la créativité, l’amélioration de la productivité, de constantes innovations techniques, la croissance économique, des avantages sociétaux et une meilleure insertion sociale. Elle facilite l’utilisation et le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) parmi toutes les parties prenantes – entreprises, gouvernements et particuliers. Elle permet la création de, contenus, la disponibilité de l’information en tout lieu, sur une multitude d’équipements terminaux et à partir d’une multitude de sources, ainsi que la communication, la collaboration, la coordination et l’interopérabilité en ce qui concerne les personnes, les services et les applications, grâce à des systèmes d’entreprise et des réseaux numériques.
Ces dix dernières années, le terme de convergence a surtout fait référence à la promesse de nouvelles fonctionnalités des TIC offerte par la possibilité de connecter les réseaux, les ordinateurs et les terminaux de communication. Aujourd’hui, l’évolution permanente des TIC, dont l’internet est l’élément clé, est en train, sur la base de la convergence des réseaux, de réduire l’importance de la distance en connectant les personnes et en accélérant les processus t les flux d’information – ce qui constitue une étape cruciale dans le développement d’entreprises mondiales interdépendantes et accroît les possibilités d’amélioration de l’insertion sociale et de renforcement de l’interaction sociétale.
For further information, please contact
Ayesha HASSAN
Senior Policy Manager, Digital Economy
Tel:
+33 (0)1 49 53 30 13
ayesha.hassan@iccwbo.org